RB 560 rénovation

Une question technique concernant votre Barigo ?

Modérateur: Buell-LN

RB 560 rénovation

Messagepar Dod » Jeu 10 Juin 2010, 11:33 pm

Passionné de Barigo bonjours,
Étant nouveau sur ce Forum et aussi nouveau en mécanique ( :-) ) je viens vous voir car j'ai entrepris de rénover une 560 RB qui traînait dans mon garage.
Après 3 coups de kick elle a démarré nickel, seul problème : manque cruel de compression.

Me voilà partie pour roder les soupapes et contrôler les segments.
J'ai mesuré le jeu à la coupe :
Pour les deux premiers
0,7 mm
entre 0,9 et 1 mm
Pour le racleur
3,1 mm
Mais je n'arrive pas à trouver quelles sont les valeurs limitent d'usure. Dois-je changer mes segments? Si oui, où est ce que je peux trouver les pièces du moteur 560 rotax?

Autre problème au niveau de ma fourche, je dois changer mes joint spi (qui n'en sont pas d'ailleurs) seulement je ne trouve nul par ce type de joint (j'ai fait le tour de tous les magasins susceptible d'en avoir). Je pense que ma fourche est une White Power.

Autre question par rapport au moteur de ma RB 560, est ce qu'il s'agit du même moteur qu'une KTM 600GS ou d'une Aprilia Pegasso? Histoire que je puisse trouver plus facilement des pièces de rechange (pochette de joint complète, etc)

Merci d'avance, j'essayerai de mettre des photo bien qu'en se moment il n'y a plus rien de monté ^^
Dod

Re: RB 560 rénovation

Messagepar barigo24 » Ven 11 Juin 2010, 12:33 pm

Salut,
Bienvenue sur le site.

As tu la revue Moto technique ?
Ca aide.
Alors le jeux à la coupe des segments de feu, intermédiaire, et racleur 0,3 à 0,5 m/m
Jeu limite 1m/m.
Vérifier l'alésage du cylindre (en plusieurs endroits, ça s'ovalise en forme de tonneau)
Il ne doit pas dépasser 0,15 m/m de l'alésage standard, qui correspond au diamètre du piston (gravé sur la calotte) rajouter le jeux standard piston /cylindre de 0.04 à 0.05 m/m.
Le Rotax sur les KTM est le même, sauf les plus anciens qui ont une différence dans la distribution (galets guide et tendeur)
L'Aprilia à utilisé le Rotax sur la Tuareg, pas la Pégaso (plus récente), les pièces sont dur à trouver avec pleins de détails différents.
Tu as SWM Europa, à prix prohibitifs et service bof.
D'autres mais pas testé : fouille dans le forum.
En pièces consommables BMW (le mono 650 était une des évolutions du Rotax)est identique en pigon de SDB, flitre à huile.
Si ta fourche est une inversée, c'est surement une WP, les joints spi se trouvent, les bagues de guidage aussi, ce sont les tampons en haut de fourche qui se désagrègent que perso. je n'arrive pas à trouver.
De qu'elle année est elle ?
Guy
barigo24

Messagepar Dod » Ven 11 Juin 2010, 1:31 pm

malheureusement je n'ai pas la RMT n°56 et je n'arrive pas à la trouver ^^
Merci beaucoup pour tes renseignement, je vais vérifier le cylindre cette aprem mais il à l'air en très bonne état.

Pour ma fourche, c'est bien une inversé, je pense avoir trouvé un site Américain qui pourrait avoir les joints mais je n'ai pas encore eu de nouvelles.
Sinon pour l'année, elle a eu sa mise en circulation en 1987.

Encore merci pour tes renseignement, si vous en avez plus je suis preneur !!
Dernière édition par Dod le Lun 14 Juin 2010, 2:31 pm, édité 1 fois au total.
Dod

Messagepar aievouais64 » Ven 11 Juin 2010, 7:31 pm

Bonjour.

Les Aprilia Pegaso ont bien eu le 560 GS Rotax de monté dessus jusqu'à l'apparition des 650.

Pour les pièces, tu peux aller voir ici: http://www.rotaxsales.be/osc2nuke/

Pour des infos techniques concernant le ROTAX:
http://delatte.f.free.fr/rotax/index.html

http://lapegaso600.canalblog.com/

Autrement certaines concessions Aprilia acceptent de commander les pièces spécifiques au Rotax.
aievouais64

Messagepar Dod » Sam 12 Juin 2010, 8:41 pm

Salut,

J'ai enfin fini de nettoyer tous les plastiques et de nettoyer le cadre et les pièces alu. Merci la sableuse :bounce:
J'ai fini par trouver un vendeur de segment aux États-Uni, pareil pour le joint spi mais il me demande la référence de ma fourche WP inversé. Malheureusement j'en ai aucune idée et il n'y a aucune référence sur la fourche elle même.

Ma moto est de 87, si vous avez une RB de la même année j'imagine que c'est la même fourche donc merci à vous si vous connaissez la référence de ma fourche !!!!
Sinon je peux vous envoyer des photo de celle-ci par mail

A très vite sur les routes !
Dod

Messagepar barigo24 » Dim 13 Juin 2010, 2:08 am

Une WP 4054
barigo24

Messagepar Dod » Dim 13 Juin 2010, 2:39 pm

Merci beaucoup Barigo24,
Je vous tiens au courant des prochaines évolution !!
Dod

Messagepar barigo24 » Sam 26 Juin 2010, 11:42 am

Salut,
Sur le bon coin une RTM du rotax à 15 roros port compris.
Tape équipement moto, moteur rotax, le gars est de l'Aveyron.
Guy
barigo24

Messagepar Dod » Sam 26 Juin 2010, 2:35 pm

Merci beaucoup!! :bounce:
J'ai pris contact avec le revendeur, sinon pour les segments, le fournisseur Rotax belge est en vacance tout juillet et Rotax en vacance de mi-juillet à mi-août... Je ne suis pas près d'avoir mes pièces :injure:
Dod

Messagepar jeanjean » Sam 26 Juin 2010, 3:26 pm

jeanjean

Retour vers Mécanique