Barigo Club de France

 

Le YB de Simon

J'ai acheté cette moto récemment c'est à dire fin Août en Normandie, du coté d'Argentan, cette moto n'a pas de carte grise Barigo mais une carte grise de 500 SR, ce point n'étant pas primordial pour moi car je possède déjà une barigo Honda avec sa carte-grise originale barigo. L'utilisation que je souhaite en faire est davantage prévue tout-terrain et en particulier enduro à l'ancienne (la marque de la CG est peu importante) Je n'ai même pas rencontré son propriétaire mais la personne qui a remonté cette moto et qui la gardait dans son garage. Autant j'ai toute l'historique de mon 500 HB, autant j'ai peu d'infos (pour le moment) sur ma YB, le moteur est un 500 SR refait à neuf et légèrement modifié : piston Wiseco en première cote d'origine, carbu Mikuni et échappement maison. J'ai prévu de faire une enquête sur les origines de cette moto. Quelques modifs également au niveau lubrification moteur ont été apportées par l'ajout de points de graissage supplémentaires. Au niveau partie-cycle : Train avant de 500 XRR ??, amortisseurs Ar öhlins, le reste est d'origine Barigo : cadre, bras oscillant alu (option), boîtier de filtre à air, platine de fixation moteur, réservoir, selle et roue arrière. Les platines moulées barigo ainsi que le bras alu me font penser qu'il s'agit probablement d'un kit modèle 1983. (comme ma HB) Nota : la roue arrière a été fournie par barigo, ce qui est assez rare sur le parc barigo connu actuellement. (moyeu grimeca sans amortisseur de transmission, jante akront).

Dans un premier temps cette moto sera surtout utilisée pour pouvoir promener madame (c'est elle qui a financé le projet) en attendant que la restauration de ma 500 HB soit terminée. J'ai donc commandé une couronne arrière 42 dents et mis des repose-pieds passager (montage discret.) Les travaux en cours sur la YB : Remplacement du train avant XRR (tubes Ø37) un peu juste en TT ainsi que le freinage très moyen (pourtant un double-cames ?). Je monte donc une fourche Ø42 ainsi que le fameux moyeu à frein tambour double-cames YZ modèle 1984 qui est actuellement le must en enduro ou cross à l'ancienne (trouvé la semaine dernière chez un casseur !!) En plus des pièces d'origine yamaha sont plus logiques sur une barigo-yamaha. Je suis également à la recherche d'une paire d'amortisseurs FOX ou 4.42 pour remplacer les öhlins d'origine (j'en rage encore : la personne chez qui je suis allé chercher la moto avait vendu une paire de FOX 8 jours plus tôt) .Dernière modif en cours : le remplacement du réservoir barigo qui est en très mauvais état (pas comme celui de Nico qui est nickel, ce qui est rarissime !! Veinard ! NDLR: on ne peut pas tout avoir...un bras oscillant en alu , et des platines moulées.... et un reservoir nickel ;o)) par un réservoir de 125 Cagiva alu cross plus fin pour rendre la moto encore plus efficace en TT. Le réservoir d'origine sera refait et poli idem sur ma 500 HB plus tard. (gros travail en perspective).J'ai également prévu de retoucher la selle car la restauration par le précédent propriétaire ne me satisfait pas tout à fait : épaisseur de la mousse trop importante et housse faite dans un skaï trop structuré ce qui ne respecte pas trop les lignes d'origine. Remplacement de la ligne d'échappement par une ligne barigo ou une ligne plus en rapport avec ce qu'on trouvait à l'époque (supertrapp par exemple), je cherche en bourse actuellement.

Montage d'un radiateur d'huile supplémentaire (que j'avais en stock) et remplacement de la pompe à huile par un modèle Kedo (débit +50%). Dernier point : le remplacement des garde-boue et plaque-phare est également prévu, j'avoue que les plastiques noirs de Nico m'on séduit. Toutes ces modifs se feront au fur et à mesure sans immobiliser la moto, le but étant de garder une barigo opérationnelle pour rouler dès qu'une envie me prend.(j'ai déjà 5 motos démontées ou non roulantes !!) Pour le moment, je poursuis lorsque j'en ai le temps la restauration de ma 500HB, ce qui représente une somme de travail (et d'argent) considérable. Je ne décris pas la liste du travail fait ou à faire, mais la liste est longue, le résultat sera à la hauteur des invest réalisés. Tout y passe : rechromage du cadre, polissage, sablage, peinture poudre, zinguage visserie, chaudronnerie alu, sellerie, ligne d'échappement inox, etc. je pourrai en écrire un feuilleton.Pour l'hiver 2003-2004, j'ai également planifié la restauration d'une autre moto française : une portal 125 RANGER 1981 avec laquelle j'ai prévu de participer au RECF 2004. J'enchaîne ensuite sur la finition du 500 HB qui devra être fini fin 2004 pour me permettre la préparation du 500 YB pendant l'hiver 2004-2005.Si tout va bien je participerai avec le YB à la saison 2005 d'enduro à l' ancienne.

 

Copyright Barigo.fr.st - All Rights Reserved.