Première épreuve de la saison, direction la Bretagne à Saint Conguard. Le temps n'est pas au beau fixe, et les liaisons s'annoncent éprouvantes pour les mécaniques. Un problème de fléchage dès le départ rallonge le circuit. Plusieurs pilotes s'emmêlent dans les calculs de pénalité et en récoltent !!!!
Pour les pilotes Barigo, Patrick Viot chute et casse son garde boue avant, panne de moral et abandon. Pour ma part deux chutes en liaison et en spéciale !! Mais une seule minute de pénalité en fin de course me permet de finir bien placé au scratch ( 5 éme) et premier en 4 temps. Victoire au scratch de Christophe Hugo sur HVA.
Pour la deuxième épreuve nous partons au pays de Peter, à Port sur Saône prés de Vesoul, organisée par Trail 70. Avec un tracé de liaison très sympa en sous bois sans réelle difficulté, une spéciale de type en ligne et une spéciale sur prairie, associés au beau temps en feront une belle épreuve. Patrick Viot, le couteau entre les dents prend sa revanche, et gagne la catégorie 4 temps. Pour ma part je prends la 2 éme place. Au classement scratch (26 éme et 28 éme ) nous sommes loin, les 2 temps font la loi .... avec une victoire de JP Garin sur sa KDX.
Chablis en parallèle de la Coupe des Couples accueille les anciennes pour la troisième épreuve de l'année. Toujours égale au fil des ans l'organisation est sans faille. La liaison est agréable au milieu des vignes et des petits sentiers de coteaux. Les deux belles spéciales banderolées sont agréables à rouler. Les 2 Barigo squattent les 2 premières places en 4 temps. Patrick Viot se rapproche des commandes de la catégorie au provisoire. Au scratch, dur de rentrer dans les dix cette année, le niveau s'élève de plus en plus et les 2 temps nous mettent de gros paquets de seconde. Une deuxième victoire au scratch pour le tandem Garin - KDX suivi de près par Christophe Hugo et son HVA.
Un peu de répit pour préparer la suite du trophée, et les pilotes Barigo se retrouvent pendant les vacances, en Belgique, pour la deuxième épreuve du trophée Européen à Dinant. Très joli parc fermé avec de superbe motos, Les Barigo sont prêtent, mais le père Viot fait la connaissance des commissaires de course pour son casque aussi vieux que lui mais non homologué....Mais le stress, il aime !!! Deux spéciales sont au programme, une banderolée à plat et une belle ligne tracée dans une carrière comme au bon vieux temps du quadruple Aveyronnais. Au regard des temps de liaison donnés le matin, nous soupçonnons un piége dans le petit CH ! Bien vu, nous ne serons que quelques pilotes à pointer à l'heure (Dont les 2 pilotes Barigo). Des problèmes de moteur en spéciale ( Toujours une bonne excuse !!!!) relègue Patrick et sa Barigo au classement scratch. Mais au final les Barigo finiront à la première et troisième place de leur catégorie. Victoire au scratch de Bambagini sur HVA, suivi de ... ma Barigo HB. !!!
Quatrième rendez vous pour le trophée de France, sur les terres Limousines. Un troisième pilote gonfle les rangs des Barigo, j'ai nommé Yves Linard, ( Vice champion de France 250 4 temps je ne sais plus quand !! ), qui viens rouler avec la Barigo YB de Christophe Palade . Reconnaissance soigneuse des trois spéciales. Deux spéciales en herbe qui vont bien !!! et une spéciale technique de chez technique alimentera le repas du soir. Patrick Viot est la avec son proto Barigo à moteur 250 xr tout juste fini de la veille !!! Ah le stress quand tu nous tiens... Liaison sympathique avec un peu trop de route à mon goût dans ce beau pays Limousin rempli de sentier. Je pars avec Yves qui roule tout de suite à un rythme élevé, sa technique en liaison au guidon de la Barigo est impressionnante, mais la casse de son frein arrière l'obligera à ralentir. Tant mieux c'est plus facile à suivre !!! Patrick subit la super préparation de son proto et finira la course au ralenti. Pour ma part pas de problème, si ce n'est une grosse chute et la perte de l'arrière (Garde boue et selle) dans la spéciale technique. Je garde la première place au provisoire avec un peu plus d'avance sur Patrick. Nous ferons de beau temps en spéciale au scratch avec nos 2 Barigo 500. Premier 4 temps pour Yves, je prends la deuxième place et Patrick la cinquième.
Au scratch victoire de l'ardéchois Patrick Tilliére sur son IT 200 avec un temps canon dans la spéciale technique. 6 éme place scratch pour la Barigo d'Yves Linard et 15 éme pour ma Barigo.
Dernier rendez vous à Brioude, suite à un accident je ne peux y aller, mais le résumé de Julien Novion nous fait vivre en live la course de l'année. Trois des quatre Barigo présentes seront à l'arrivée, Patrick Viot fini 3 éme en 4 temps, Julien Novion 7 éme et Stephane Delez 12 éme, Olivier Bascoul suite à un problème ne finira pas la course. Victoire au scratch de Thierry Charbonnier sur 510 HVA. Pour finir ce trophée de France 2004, je fini premier en C5 (4 temps), Patrick Viot est deuxième et en suivant avec une seule participation, Yves Linard 6 éme, Julien Novion 13 éme et Stéphane Delez 18 éme. Le scratch est réalisé par Jean Pierre Garin sur KDX. Pour compléter cette bonne cuvée Barigo, un podium pour Patrick Viot au trophée Européen qui termine 3 éme de sa catégorie.
Le rendez vous est pris pour l'année prochaine, avec une Barigo de plus entre les mains de Christophe Palade. Ca va chauffer !!!
Thierry Poujouly