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Le forum BARIGO • Voir le sujet - Type d'essence pour les rotax 1ère génération

Type d'essence pour les rotax 1ère génération

Modérateur: Buell-LN

Type d'essence pour les rotax 1ère génération

Messagepar Buell-LN » Mar 11 Juil 2006, 9:48 am

Qui saurait si les rotax 1ère génération acceptent le sans plomb?

A priori oui, puisque l'essence plombée est interdite depuis 1975 aux états-unis et 1988/89 au canada.

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question car je trouvais encore du plombé. Mais maintenant, y'en a plus... :dry:

Donc additif, pas additif... :dance:
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Messagepar jeanjean » Mar 11 Juil 2006, 7:17 pm

Vu l'année et le pays de conception de ce moteur, je répondrait "sans plomb" sans hésiter.

Vu le taux de compression, il doit supporter le 95 ron.

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Messagepar 4stroke4ever » Mer 02 Août 2006, 7:09 pm

ben le mien il ne tourne pas
il est pas près d' user ses sièges de tulipes

bon si c'est comme ma LM 78, y'a pas de pb
tu peux lui en envoyer et surveiller les jeux aux culbus
à chaque vidange huile moteur
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Messagepar BARITONIC » Mer 16 Août 2006, 10:41 pm

Vu ce qu'on leur mets dans le cornet depuis quelques années, y compris dans le désert, je pense que ça tourne au sans plomb ces bestioles ....

Enfin la mienne elle n'a vu que ça depuis 4 ans maintenant.
Stef
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Messagepar Hubert » Mer 04 Oct 2006, 9:38 am

Pour info, si les capitaux BOMBARDIER sont canadiens, l'usine ROTAX est autrichienne. C'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher les normes de sans plomb qui sont beaucoup plus récentes qu'aux US si j'en crois le premier message.
Un moteur qui n'est pas prévu pour le sans plomb grillera des soupapes mais à la longue (après 10 000 km). Impossible donc de sentir une différence à brève échéance.

Hubert
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Messagepar jeanjean » Mer 04 Oct 2006, 4:33 pm

Ce n'est pas parce qu'un moteur est fabriqué en autriche (c'est bien ce que je voulais dire en parlant de son pays de conception) qu'il n'est pas prévu pour le reste du monde.
Il n'y à qu'à voir le nombre de ces moteurs qui tournent aux états unis.

Donc, à mon avis, c'est tout bon pour le sans-plomb.

jeanjean
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Messagepar Hubert » Mer 04 Oct 2006, 5:59 pm

En effet.
Pour les moteurs qui tournent aux USA, tu parles bien de nos monos 504, 560 et 600 ? J'en ai vu sur des photos avec marqué Harley sur le réservoir dans les courses de Dirt Track...
Parceque Rotax fabrique beaucoup de types de moteurs et je ne suis pas sur que les moteurs destinés aux motos étaient les plus répandus en comparaison des moteurs d'ULM, de scooter des mers, ...
Mais je ne dis pas que c'est faux.

Hubert
Hubert
 

Messagepar jeanjean » Lun 09 Oct 2006, 4:32 pm

J'ai posé la question par Mail à Rotax.

Voici la réponse:

Sehr geehrter Hr. Sommer,

Die luftgekühlten Motorradmotoren Type 348/504/506/560/604 können mit Normalbenzin bleifrei (ROZ 91) betrieben werden.

Mit freundlichen Grüssen

Michael Kovacs


Traduction: les moteurs de type 348/504/506/560/604 peuvent être alimentés à l'essence sans plomb ordinaire ROZ 91.
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Messagepar Hubert » Mar 10 Oct 2006, 12:44 pm

Traduction exacte :

"Les moteurs de moto refroidis par air de type 348/504/506/560/604 peuvent être utilisés avec de l'essence normale sans plomb (ROZ 91)."

Ca c'est une réponse contemporaine mais la question suivante qui mérite d'être posée serait : depuis quelle année ces moteurs peuvent être utilisés avec de l'essence sans plomb ? Car si aujourd'hui, le traitement de surface pour un moteur qui utilise du sans plomb est OK, il ne l'a sûrement pas toujours été.

"Seit welches Jahr können diese Motoren mit bleifrei Benzin betrieben werden ?"
Hubert
 

Messagepar Hubert » Mar 10 Oct 2006, 12:45 pm

Encore moi, je pense que c'est à SOMMER que tu as posé la question. Si c'est le cas, c'est un spécialiste et un accessoiriste allemand mais en aucun cas Rotax.

Hubert
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Messagepar jeanjean » Mar 10 Oct 2006, 7:06 pm

C'est pas à sommer que j'ai posé la question, mais c'est sommer qui a posé la question...

La question que j'ai posé est la suivante:

wurden die Motoren vom Typ 603 (Luftgekühlt, 500 (504 - 506 GS/A) und 560 (560 GS/A)), die es ca. seit 1983 gibt, von vornerein konzipiert, um mit bleifreies Benzin betrieben werden zu können ?



Maintenant, pour ma part, je m'en fiche, j'ai un moteur XT 500 et je roule au 98 sans plomb.
Si tu veux en savoir plus, vu que tu maitrises la langue de Goethe aussi bien que moi, tu peux prendre contact directement avec Rotax à l'adresse suivante: officerotax"arobat"brp.com.

Il faut bien sür remplacer "arobat" par @, c'est contre les robots spamiques...

Ceci dit, si j'avais un moteur Rotax, même de 83, je n'aurais absolument aucune crainte à le faire tourner au sans-plomb.


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Messagepar phil bracamme » Mar 10 Oct 2006, 8:51 pm

salut
je suis avec intérêt cette discussion vu que je n'ai pas toutes les réponses mais étant donné que ça pédale un peu.... je vais mettre mon grain de sel.
j'ai eu confirmation je cite "les moteurs rotax 2ème génération sont conçus pour tourner au sans plomb" bon ma mémoire me joue encore des tours, je ne sais plus qui m'a dit ça.
il faudrai déja savoir ce qu'est la 2éme génération :confused:
je m'était renseigné au moment de la supression du plombé car à cette époque j'avais encore ma tonic de 1986 et en tous cas c'est bon pour ce modèle et donc les plus récents, d'ailleur cette moto (que j'ai revendue à mon cousin que je vois souvent) tourne comme ça sans soucis depuis.du moins sans soucis mécanique car il faut reconnaitre que malgré pas mal d'essais de réglages carbu elle fonctionne moins bien au sans plomb.
petite précision pour les possesseurs de SM ce moteur tourne bien au sans plomb mais pas au 95 a cause de son taux de compression élevé 11:1 donc 98 minimum :boit:
phil bracamme
 

Messagepar Hubert » Mer 11 Oct 2006, 7:38 am

Salut Jeanjean,

Vu la précision de ta question à Rotax et au vu de la réponse, il y a en effet tout lieu de penser que le sans plomb ne pose aucun problème depuis un bail.

Merci de tes éclaircissements précis :dry:

Hubert
Hubert
 

Messagepar jeanjean » Mer 11 Oct 2006, 4:34 pm

En réponse à Phil Bracamme,

début des années 80, pas mal de pays tournaient déjà au sans plomb.
L'autriche, berceau de Rotax et pays de conception des moteurs qui nous interressent, en discutaient déjà en 80/81 au plus haut niveau politique, bien que le sans plomb ne soit rendu obligatoire que quelques années plus tard.

Les concepteurs n'avaient donc aucun interrêt à développer quelque chose condamné à être caduque à très court terme.

C'est pourquoi je suis persuadé que ces moteurs, apparus en 83 si mes souvenirs sont bons, ont été conçu dès le départ pour tourner au sans plomb.

Je pense que les moteurs de première génération sont les moteurs deux temps des années 70.

Il ne nous reste plus qu'à organiser une visite de l'usine en autriche ;)

Jeanjean
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sans plomb or not sans plomb

Messagepar f.delatte » Sam 11 Nov 2006, 5:34 pm

Salut,

A l'epoque ou on pouvait meme contacter Rotax autriche par telephone , j'avias eu la reponse dans la langue de skaspeare,

Donc la reponse est

Oui meme pour les premiers Rotax 4T de 82,

pour ma part je roule au sans plomb depuis des années, et pas de probleme, bon je pense que je devrait monter un peu le gicleur de ralenti, mais pour le reste pas de probleme ( 20000 Km environ depuis)

, et je connais un 560 KTM 84 qui roule aussi au sans plomb et cela sans probleme.
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